Rechercher
  • Amélie

J’adopte la tendance de la rentrée : l’éco-responsabilité

Chaque année, la rentrée scolaire de septembre apporte sa liste de bonnes résolutions : repérer les bonnes affaires, anticiper, s’organiser, ne pas (trop) céder au chant des sirènes de la mode…


Et pourquoi pas essayer d’être plus éco-responsable ? » Croyez-nous, c’est plus facile d’adopter les bons gestes que de calculer le carré de l’hypoténuse. Et abordable en plus.





Tout commence par éviter de tomber dans le piège du « tout nouveau trop beau »...






Commencez donc par un jeu simple : l’inventaire. Faites le tour de toutes les fournitures qui peuvent encore servir : vous éviterez de produire de nouveaux déchets tout en réalisant de vraies économies ! Et profitez-en pour donner une seconde vie intelligente à tous les vieux stylos dont vous ne ferez plus d’usage. L’association Presedys par exemple en fera un très bon usage. La collecte de vieux stylos lui permet de financer des actions en faveur des enfants DYS (dyslexique-dysgraphique-dysorthographique)

Pour tout ce qui manque et devrait être remplacé, pourquoi ne pas penser à acheter en seconde main ? Internet, recycleries, vide-greniers, bourses aux livres… voilà les royaumes de la récup’.

Vous devez racheter des fournitures et pas de seconde main possible ? Pensez à privilégier les achats malins et responsables.

Pour vos crayons, choisissez ceux en bois naturels sans vernis ni teinture. Ils sont plus respectueux de l’environnement et surtout moins chers. Les stylos à bille en plastique recyclée existent aussi. On vous conseille aussi les feutres à base de colorants naturels lavables, les correcteurs sans solvant, à base d'eau ou d'alcool, les taille-crayons en bois ou en métal, les gommes en caoutchouc naturel non teintées, les règles en bois ou en métal, sans couleur ni vernis, les règles en plastique renforcé plus résistantes.

Et pour le côté tendance, eh bien dites-vous que vous êtes au top avec votre collection « écologie et solidarité ».


73 vues