top of page

6 astuces pour prolonger vie des vêtements de nos enfants !

Dernière mise à jour : 10 mars

Vous venez de vous procurer la dernière pépite de votre vestiaire qui a du sens et vous cherchez à lui donner la plus longue vie possible car consommer mieux fait partie de vos résolutions 2024 ?
Vous êtes au bon endroit !
Ici on vous présenter nos 6 astuces pour prolonger la vie des vêtements de nos enfants, des solutions durables qui garantissent une plus longue vie et des économies !

Astuce n°0 : Protégez votre vêtement
Zéro parce que l'on considère que c'est la base et c'est pourtant si souvent oublié…

Mains d'enfant s'essuyant les mains sur un tablier
Blouse enfant réalisé avec une chemise pour homme (post consommation)

Portez une protection, un tablier ou une blouse, pour toutes vos activités salissantes comme la cuisine, la peinture ou les travaux !
Ainsi vous réduirez le nombre de lavages de vos vêtements ! En effet, vous n'avez pas toujours besoin de laver vos vêtements après une seule utilisation.
L'excès de lavage peut accélérer l'usure des fibres et réduire la durée de vie de votre vêtement.
Astuce n°1 : Le choix des matières
Cela va de soi mais c'est par là que tout commence : le choix des matières !

fleur de coton

Un vêtement durable est confectionné à 100% dans des matières naturelles comme le lin ou le coton qui sont biodégradables.

Les fibres synthétiques comme le polyester ou le nylon rejettent des nano particules de plastiques dans l'eau lors des lavages qui sont nocifs à notre planète mais également à notre santé.

De plus, les matières naturelles sont généralement plus durables et résistantes au temps que les matières synthétiques (qui nécessitent un remplacement fréquent).
Ce sont pour ces différentes raisons que chez Trop Trop Bien ! Nous avons à cœur de remettre sur le marché des matières 100% naturelles.
Astuce n°2 : Le lavage
Un mauvais entretien de ses vêtements peut également entraîner l'usure de ceux-ci…

Mains adulte versant de la lessive dans le bac de la machine à laver

On vous conseille de les laver à basse température (30° C) ou à la température conseillée sur l'étiquette du vêtement !
Retournez le vêtement avant le lavage, afin d'en préserver la couleur et protéger les surfaces délicates.
Favorisez de traiter les tâches localement plutôt que de re-laver le vêtement dans son entièreté. Ainsi, vous n'accélèrez pas l'usure des fibres et la planète vous en remerciera (moins de lavages, c'est aussi une économie d'eau) 😉
Réduisez l'essorage, optez pour un cycle moins intense, qui agressera moins le vêtement. C'est une manière de prolonger la durée de vie de vos vêtements tout en réduisant sa consommation d'énergie.
Enfin, optez pour un séchage de votre vêtement sur un étendoir plutôt qu'un sèche linge, le sèche linge comme un essorage trop intense, agresse les fibres des vêtements et provoque une usure prématurée allant jusqu'à rétrécir, voire déformer certains tissus.
Astuce n°3 : Le stockage

Portant avec plusieurs vêtements sur cintre
Collection bébé, réalisée à partir de chemise pour homme

Préférez un rangement qui n'abîme pas vos vêtements, un endroit sec, à l'abri de la lumière directe du soleil et même de la lune (qui décolorent le vêtement).
Pensez à utiliser des housses en tissu qui protègent de la poussière et la lumière sans emprisonner l'humidité comme le ferait une housse en plastique.
Adoptez un pliage soigné qui évite les plis permanents sur vos vêtements.
Utilisez des cintres appropriés pour les vêtements qui se froissent facilement afin d'éviter le repassage excessif, en effet un repassage trop fréquent endommage les fibres du vêtement et en accélère l'usure !
Astuce n°4 : Réparer plutôt que jeter !
Lorsque l'on se procure un nouveau vêtement, il faut se préparer à l'éventualité qu'il va s'abîmer. Accoutumez-vous à cette idée plutôt que de s'habituer à jeter au moindre souci.
Main d'une femme entrain de coudre

Si vous remarquez une déchirure, un bouton manquant ou tout autre problème qui demande une réparation, effectuez le nécessaire (recoudre, thermocoller...) avant que le problème ne s'aggrave et de se retrouver avec un vêtement infonctionnel !
Astuce n°5 : Rien ne se jette, tout se transforme !

Chemise pour homme découpé avec une combinaison pour enfant à l'intérieur (même tissus)
Si le vêtement ne va plus, ne plaît plus et que vous souhaitez vous en débarrasser, optez pour le don ! À la famille, aux amis, à une association… Vous pouvez également le revendre dans un magasin de seconde main.

Si en revanche le vêtement est trop usé et inutilisable, transformez-le !
En chiffons, en petits sacs à remplir de lavande, des cotons à visage réutilisables, ou tout autres objets de vos rêves !


Si le vêtement n'est plus portable en l'état, abîmé au col, aux poignets, jauni sous les aisselles mais impeccable sur le reste du vêtement, vous pouvez lui donner une valeur ajoutée en transformant en un tout nouveau vêtement !
C'est ce qu'on appelle l'upcycling et c'est ce que l'on réalise avec vos chemises depuis 2018…









Commentaires


Rejoignez l'aventure !

Bénéficiez de 10% de remise sur votre prochaine commande !
bottom of page