Foire aux questions

C’est quoi l’upcycling ?


C’est un concept malin. L’upcycling ou surcyclage, c’est quand on récupère des matériaux ou des produits dont on n'a plus l'usage afin de les transformer en nouveaux produits avec une valeur ajoutée. Quand on prend une vieille chemise dont papa ne se sert plus : on la transforme en tablier tout beau et fonctionnel, on surcycle. On recycle donc « par le haut », d’où le « up » ; parce que nous aussi on est trop trop fort en anglais…




D’où viennent les textiles Trop Trop Bien ?


Nous fonctionnons beaucoup avec les dons, nous récupérons aussi des fins de rouleaux auprès de fabricants ou fournisseurs. Ils nous arrive également d’aller chiner chez Emmaüs.

Nous avons aussi imaginé une machine à surcycler qui fonctionne comme un point de collecte que nous disposons dans des lieux de passage ou des écoles pour inviter le plus grand nombre à entrer dans la dynamique. Mais l’idée est qu’ils ne doivent pas venir de trop loin car il ne s’agirait pas de leur faire faire trop de kms : on pense empreinte carbone.




On parle de tissus de seconde main, cela veut dire que vous récupérez des textiles sales et abimés ?


Nous sommes très vigilants et exigeants sur les textiles que nous récupérons. En effet nous les scrutons à la loupe avant de leur donner une seconde vie.

Oui ils sont parfois abîmés, par exemple nous récupérons régulièrement des chemises élimées au niveau du col, aux poignets, même jaunis sous les aisselles. Mais impeccable sur le reste du vêtement (pas de salissures, pas de trous…). Dans ce cas nous pouvons les transformer. Et c’est d’ailleurs pour cela que nous utilisons des vêtements d’adultes pour les transformer en vêtements pour enfant. Cela nous permet d’optimiser et d’utiliser la partie intacte de la chemise et remettre dans le circuit du recyclage ce qui est abîmé (la matière est détruite pour en faire des isolants par exemple). Souvent, les chemises sont en très bon état voire quasi neuves mais sont oubliées parce que trop petites, trop grandes ou « démodées », laissées de côté puis plus utilisées du tout. Et puis rassure-toi, avant de revenir sous forme de blouses ou d’accessoires, les tissus suivent soigneusement un programme de lavage adapté. C’est ça aussi Trop Trop Bien ! C’est l’exigence dans le choix de la matière et dans toutes les étapes du processus.




Où sont conçues les blouses ?


Elles sont conçues, dessinées et confectionnées en France, et même dans les Hauts-de-France pour être précis. Les blouses et accessoires sont fabriqués dans des ateliers d’insertion qui aident des personnes en situation d’exclusion à retrouver le chemin de l’emploi ! Ces personnes travaillent avec beaucoup de soin, prennent le temps de fabriquer des produits de qualité et sont payées de façon juste pour leur ouvrage.




35 euros pour une blouse, c’est un coût tout de même pour des tissus que vous avez pour presque rien?


C’est vrai, mais c’est un prix juste.

Chaque pièce est unique et est travaillée individuellement.

La collecte, le traitement des textiles, l’association avec un autre textile pour faire du beau, retravailler chaque pièce à l’unité demande du temps contrairement aux productions des grandes usines qui produisent les mêmes pièces à la chaîne. C’est ce temps si précieux que nous payons : payer au prix juste les couturières et couturiers qui confectionnent les vêtements et les accessoires.

Nous vous proposons une version à 29,90€ avec la double bande sur le bras droit et plusieurs modèles (celui qui s'enfile comme un T-shirt, qui se boutonne dans le dos etc.).

Nous vous proposons une version à 45€ : le pimpant, il a une finition biais dans le même textile que le vêtement (pas évident en upcycling et long dans la réalisation), et une coudière sur la manche gauche (en forme de coeur, d'étoile, de chat ...) réalisée dans le même tissu. Ces blouses ont été réalisées par une couturière professionnelle travaillant à domicile à Lille.




Si je commande en ligne aujourd’hui, quand recevrai-je mon colis ?


Bien-sûr, on est habitué aujourd’hui à tout avoir tout de suite dans des délais fous.

Chez nous, on n’a ni drone, ni robot, ni chauffeur. Avec nos petites mains, compte donc 8 jours maximum pour recevoir ton colis une fois la confirmation de commande reçue pour un vêtement ou un accessoire en stock sur le site.